Faits marquants 2022

Chaque année, quelques recherches significatives sont mises en avant par l'Inrae.

Pour l'UMR PSAE, en 2022, cinq faits marquants ont été retenus :

Dans ce dossier

Carl Gaigné et Christophe Gouel ont été contactés par Christopher Barrett et David Just (Cornell University) pour rédiger un chapitre sur le commerce agricole pour le volume 6 du Handbook of Agricultural Economics. La série Handbook of Agricultural Economics est une prestigieuse série de volumes qui sert de référence dans la profession. Ses contributions proviennent très majoritairement d’auteurs en poste en Amérique du Nord. Il s’agit du premier chapitre rédigé par des chercheurs INRAE et un des rares rédigés par des européens.

Cette conférence, organisée, les 19 et 20 mai 2022, par INRAE PSAE et la Chaire Energie et Prospérité avec le soutien de l’ADEME et de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay, a réuni des chercheurs pour présenter et discuter les analyses économiques des interactions entre les politiques climatiques et de soutien à l’innovation. Cette conférence a réuni un panel international d’économistes de premier plan, français et étrangers. Elle a également permis aux doctorants de présenter l’avancée de leurs travaux dans des sessions dédiées.

L’émergence de nouveaux outils biotechnologiques a mené à la création de nouveaux aliments et à la modification des attributs des produits agricoles. Il s’agit d’outils précis permettant de modifier le génome des plantes, à partir du génome même de ladite plante, ou du génome de plantes apparentées par cisgénèse.

Les contrats et rapports de force entre producteurs et distributeurs déterminent la sélection de produits offerts par les distributeurs aux consommateurs et ce faisant agissent directement sur la qualité de leur régime alimentaire.

Nos sociétés sont confrontées à deux injonctions majeures : la transition écologique et la transition numérique. La première s’attache au respect des limites planétaires, dont celles liées aux changements climatiques résultant de nos modes de vie, de production, de consommation et de transport dans la perspective d’un « développement soutenable ». De nouveaux modes de production, de consommation et de socialisation portés par la seconde viennent impacter les systèmes complexes au sein desquels émergent des innovations technologiques bouleversant les chaînes d’approvisionnement et les réseaux sociaux.