Le commerce agricole et agroalimentaire au XXIème

Carl Gaigné et Christophe Gouel ont été contactés par Christopher Barrett et David Just (Cornell University) pour rédiger un chapitre sur le commerce agricole pour le volume 6 du Handbook of Agricultural Economics. La série Handbook of Agricultural Economics est une prestigieuse série de volumes qui sert de référence dans la profession. Ses contributions proviennent très majoritairement d’auteurs en poste en Amérique du Nord. Il s’agit du premier chapitre rédigé par des chercheurs INRAE et un des rares rédigés par des européens.

Contexte et enjeux :

Vingt ans après le dernier survol de la littérature économique sur le commerce agricole, les auteurs examinent comment celle-ci s'est développée au cours des vingt dernières années en lien avec l'évolution des relations internationales (bilatéralisme, mesures non-tarifaires, nouveaux acteurs), la disponibilité croissante de données (dont les données de firmes et les données spatiales à haute résolution sur les sols et les rendements) et l’émergence de nouvelles théories du commerce. Ils soulignent comment l'hétérogénéité de la productivité des terres et du travail, les relations verticales dans la chaîne alimentaire, la qualité des produits et l’hétérogénéité internationale des goûts affectent le commerce agroalimentaire et le bien-être. Ils discutent également de l'émergence de nouvelles questions politiques telles que le changement climatique, les normes de qualité, la sécurité alimentaire, la volatilité des marchés et la transition nutritionnelle. Enfin, ce chapitre identifie les développements futurs possibles concernant ce domaine de recherche très actif, avec un accent particulier sur les préférences des consommateurs, les coûts cachés du commerce, les technologies de production et les structures de marché.

Résultats :

Dans ce chapitre, est proposé un cadre d’analyse unifié permettant une vue d'ensemble des travaux récents sur les déterminants et les implications du commerce qui améliorent la capacité prédictive des études théoriques et empiriques pour les secteurs agricoles et alimentaires. Ces progrès ont été permis par la meilleure prise en compte de l'hétérogénéité des facteurs de production et des consommateurs, par l’identification des gagnants et des perdants, par l’accès à de nombreuses bases fournissant des données très fines, par l’incorporation de recherches multidisciplinaires (changement climatique, nutrition) et par le développement de nouvelles approches parcimonieuses et transparentes. A titre d’illustration, les auteurs évaluent également les couts potentiels d’un retour à l’autarcie alimentaire en France à partir de ces approches. Par ailleurs, leur revue de la littérature a permis d’identifier le poids très significatif de la recherche menée au sein du département EcoSocio depuis vingt ans dans les travaux menés sur le commerce agricole.

Perspectives :

Ce chapitre identifie également dans chaque section diverses directions pour les programmes de recherche à venir. Les enjeux climatiques et de l’acceptabilité sociale des régulations publiques exigent que les chercheurs accordent davantage d'attention aux accords commerciaux bilatéraux, dont les objectifs vont ou devraient aller au-delà des politiques commerciales traditionnelles, en incluant de manière plus satisfaisante les questions de transferts de pollution, de normes de production et d’inégalités sociales. Les contributions futures devraient mieux quantifier les impacts des accords commerciaux approfondis sur le pouvoir d’achat des consommateurs selon leur caractéristiques (dont le revenu), le partage de la valeur ajoutée le long de la chaine alimentaire, et les externalités négatives.

 

Bibliographie :

Gaigné C. & C. Gouel (2022) Trade in agricultural and food products. in Barrett, C. &  D. Just (eds), Handbook of Agricultural Economics, Elsevier, volume 6, ch. 88, pages 4845-4931.