Thèmes de recherche

La nouvelle UMR Paris-Saclay Applied Economics, INRAE-AgroParisTech, est organisée autour de trois axes thématiques, Régimes alimentaires durables, Marchés agricoles et filières agro-alimentaires et Systèmes de production durables, et de deux axes transversaux, Evaluation des politiques publiques et Données et méthodes quantitatives.

Axes scientifique de l'UMR Paris-Saclay Applied Economics

Les axes de recherche

Au sein de l'axe Régimes alimentaires durables, les travaux analysent les possibles conditions d'un changement de régimes alimentaires, dans un contexte de différenciation croissante des produits. Il s’agit de comprendre les déterminants des comportements alimentaires des consommateurs, et leurs conséquences sur la demande, les inégalités sociales, la santé et l’environnement.

L'axe Marchés agricoles et filières agro-alimentaires analyse les conséquences de modifications (prix des inputs, réglementations) sur les marchés agricoles internationaux et le long de la chaîne de production, des marchés des matières premières agricoles jusqu’à la distribution. Ces recherches relèvent de l’organisation industrielle et du commerce international, et sont croisées de façon originale avec l’économie du développement et l’économie de la demande.

Les recherches sur les Systèmes de production durables modélisent les relations entre l’offre de produits agricoles et l’environnement. Elles s’appuient sur des travaux théoriques (économie de l’environnement et économie publique) et appliqués à différentes échelles (paysage, France, UE) intégrant l’hétérogénéité spatiale et interindividuelle des conditions de production. L’adaptation au changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre occupent une place centrale.

Les axes transversaux

Deux axes transversaux complètent cette structuration.

L’axe Evaluation des politiques publiques. L’évaluation des politiques publiques concerne les trois axes thématiques. Les réglementations peuvent concerner les différents étages du système alimentaire : agriculteurs, firmes agro-alimentaires, distributeurs, consommateurs. Les évaluations menées sont prospectives (ex ante) ou rétrospectives (ex post) et les réponses apportées largement issues de recherches empiriques.

L’axe Données et méthodes quantitatives. Les données et les méthodes quantitatives associées à leurs traitements sont indispensables aux recherches en sciences économiques et sociales. Ces recherches visent à évaluer l’efficacité économique des politiques publiques à l’aide d’analyses théoriques et de méthodes quantitatives, telles que l’économétrie, l’économie expérimentale, ou des modélisations d’équilibres de marché. Cet effort de quantification des impacts économiques s’appuie sur la constitution de bases de données avec la plateforme Odalim.