Projets en cours
AIDA
« Alimentation-Indicateurs-Données-Arbitrages »
Le consortium « AIDA » du Méta-Programme SYALSA souhaite construire une communauté multidisciplinaire dont l’expertise porte sur les bases de données des caractéristiques des produits alimentaires. Afin d’accompagner les consommateurs vers une alimentation de meilleure qualité nutritionnelle et plus respectueuse de l’environnement, les objectifs du projet sont de (i) construire une vision multidisciplinaire des bases de données et indicateurs existants disponibles pour caractériser l’offre alimentaire ; (ii) identifier de nouveaux outils et les interopérabilités à construire entre les bases de données et leurs multiples indicateurs (technologiques, nutritionnels, environnementaux, économiques, sensoriels...) pour permettre des analyses multicritères permettant de caractériser les produits alimentaires et identifier le régime des individus et (iii) réfléchir au développement de projets utilisant ces outils et ces bases de données pour étudier les régimes alimentaires des individus et les arbitrages de choix des consommateurs.
BATModel
https://batmodel.org/
Le projet BATModel est un projet européen qui vise à améliorer les modèles utilisés dans l’analyse du commerce international de produits agricoles, et ainsi amener à de meilleurs accords multilatéraux et régionaux. Les accords commerciaux de nouvelles génération ne se limitent pas à des concessions tarifaires ou des ouvertures de quotas. Ils incluent des éléments tels que la qualité des produits alimentaires ou les normes. Ces nouvelles questions sont mal prises en compte dans les modèles existants et ce projet vise à combler ce gap.
BEHealth
Étude des déterminants sociaux-économiques et comportementaux des états de santé et mise en place d’un module d'élicitation des préférences individuelles dans la cohorte Constances
https://anr.fr/fr/projets-finances-et-impact/projets-finances/projet/funded/project/anr-19-ce36-0007/?tx_anrprojects_funded%5Bcontroller%5D=Funded&cHash=527a24d0afb231dab0dfaa139dd2b4ef
Une partie de ce projet consiste à examiner comment les préférences individuelles conjointement avec des indicateurs de position socio-économiques et de sécurité économique déterminent les choix individuels de comportements de santé en terme de prévention primaire (consommation d’alcool, de tabac et de stupéfiants, manque de sommeil et d’activité physique...) et de prévention secondaire (dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus en particulier) et les choix individuels d’exposition à la pollution et de lieu de résidence.
BLUEGEM
https://www.belmontforum.org/archives/projects/biosphere-and-land-use-exchanges-with-groundwater-and-soils-in-earth-system-models
Le projet BLUEGEM, financé par le Belmont forum, vise à explorer les évolutions du climat, des sols, des eaux souterraines et de l'irrigation au cours de l'Anthropocène (1900-2100), afin de mieux comprendre leurs interactions, prévoir leurs changements potentiels, et identifier les conséquences sociales possibles. Ceci permettra, entre autres, de fournir des projections améliorées du climat mondial et régional, des ressources en eau, de la biosphère et des réservoirs de carbone du sol.
CELTE
Coordination d'Expérimentations Locales pour la Transition Energétique - 2019-2022
Financé par l'ADEME, L'objectif du projet est d'analyser comment les politiques de soutien à l’innovation « verte » doivent prendre en compte les effets d’apprentissage (baisse des coûts et usage) entre projets au sein d’écosystèmes locaux et internationaux. Il s’agira également de définir des modalités encourageant le financement privé à prendre le relais du financement public.
Chaire Energie et prospérité
http://www.chair-energy-prosperity.org/
La chaire Energie et Prospérité a été créée en 2015 pour éclairer les décisions des acteurs publics et privés dans le pilotage de la transition énergétique. Les travaux de recherche conduits s’attachent aux impacts de la transition énergétique sur les économies (croissance, emploi, dette), sur les secteurs d’activité (transport, construction, production d’énergie, finance), aux modes de financement associés ainsi qu’aux problématiques d’accès à l'énergie. Hébergée par la Fondation du Risque, la chaire bénéficie du soutien de l’ADEME, de la Caisse des Dépôts, d’Engie et du groupe Renault.
CIRCCA
Collectif Interdisciplinaire de Recherche sur les Changements de Comportements Alimentaires (coord. Nicolas Darcel et Aurélie Maurice).
L'objectif du CIRCCA est de fédérer des scientifiques issus de laboratoires et de champs disciplinaires différents (incluant notamment sociologie, économie comportementale, physiologie de la nutrition, neurosciences du comportement, psychologie, sciences de l'éducation, sciences cognitives) afin de mener des réflexions méthodologiques sur l’évaluation de l'impact des actions éducatives visant à orienter les consommateurs vers une alimentation plus saine et durable. Ses activités sont : des travaux de recherche interdisciplinaires ; la constitution de groupes de travail thématiques portant sur le développement de méthodes nouvelles pour l’évaluation ; l’animation d’une journée d’étude annuelle ; la rédaction d’un ouvrage collectif.
CLAND
https://cland.lsce.ipsl.fr/
CLand est un Institut Convergence financé par l'ANR en 2017 pour developper des recherches pluridiscipliniares autour des questions des usages des sols et du changement climatique au niveau global. CLand développe de nouvelles recherches transversales au sein d'équipes de premier plan en région parisienne dans la modélisation du changement climatique, la production d'aliments et de fibres, la dynamique de la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes et la socio-économie de l'utilisation des terres. En plus des modèles, des synthèses de données aideront à comprendre les rétroactions clés et à évaluer les risques et les options durables pour la gestion intégrée des écosystèmes terrestres. CLand a pour objectif de soutenir l'activité de 200 chercheurs répartis en 12 équipes, et de développer un programme d'études supérieures à travers les écoles de Master et de Doctorat de l'Université Paris Saclay, en partenariat avec des instituts européens et internationaux.
CLINORG
CLImate Neutral ORGanic farming
https://www6.inrae.fr/metabio/Nos-actions/Projets-emblematiques/CLImate-Neutral-ORGanic-farming
Dans le cadre du Métaprogramme Metabio, CLINORG a pour objectif d'explorer dans quelle mesure l'expansion de l'agriculture biologique en Europe, combinée à des changements dans la consommation de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux, peut affecter l'utilisation des terres dans le monde et les émissions de GES qui en découlent. Le projet est basé sur la combinaison de deux modèles simulant respectivement les flux de biomasse, d'azote et de carbone dans les systèmes agricoles biologiques (modèle GOANIM), et les bilans ressources-utilisations des produits agricoles, le commerce international et le changement d’usage des terres (modèle GlobAgri).
FAST - Facilitate public Action to exit from peSTicides
https://sites.google.com/view/ppr-fast-project-fr/
Le projet FAST vise à fournir un cadre théorique et des preuves empiriques solides de l'efficacité de diverses actions publiques visant à déclencher une transition à grande échelle vers une agriculture sans pesticides.
L’objectif général de ce projet est de proposer des solutions concrètes, politiques et organisationnelles, directement utilisables par les décideurs publics et les parties prenantes, dont l’efficacité sera évaluée par les techniques les plus avancées, notamment les expériences de laboratoire et de terrain, les approches recherche-action et les modèles de simulation à grande échelle.
H2020 STOP
Science and Technology in childhood Obesity Policy - 2018-2022
http://www.stopchildobesity.eu/
https://www6.versailles-grignon.inrae.fr/aliss/Projets-et-Partenariats/H2020-STOP
Une collaboration de 31 organismes de recherche, organisations de défense et de promotion des droits et agences gouvernementales de 16 pays a lancé le 5 juin 2018 le plus grand projet de recherche européen sur la lutte contre l'obésité chez les enfants, dont le coût est de 9,95 millions d'euros. Le projet prendra fin en décembre 2022.
Le projet STOP (Science and Technology in childhood Obesity Policy) examine les opportunités potentielles d'interventions pour contribuer à réduire le lourd fardeau de l'obésité infantile en Europe. Cela comprend l'amélioration de notre compréhension de la façon dont l'environnement dans lequel nous vivons façonne les comportements des enfants et les choix des parents, dès la naissance. Le projet analyse les premiers signes de changements biologiques dus à ces comportements, aboutissant éventuellement à l'obésité, dans 17 cohortes d'enfants à travers l'Europe. Le projet vise également à rendre l'industrie alimentaire et les autres acteurs commerciaux responsables de ce que les enfants consomment et à les inciter à produire des solutions innovantes pour améliorer la santé des enfants grâce à un concours qui résultera en l’attribution des fonds pour la mise sur le marché des innovations les plus prometteuses. Entre autres politiques, le projet évaluera la possibilité pour les gouvernements européens d'utiliser des leviers tels que les taxes, les étiquettes nutritionnelles et les restrictions de commercialisation sur les aliments et les boissons pour lutter contre l'obésité infantile.
LAMASUS
Land Management for Sustainability
https://www.lamasus.eu/
LAMASUS est un projet européen financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101060423. Son objectif est de modéliser l'utilisation et la gestion des terres en s'appuyant sur des décennies d'expérience dans le soutien aux politiques, des outils de modélisation uniques tels que GLOBIOM, CAPRI, MAGNET et CLUE, et de nouvelles approches telles que l'apprentissage automatique et la science citoyenne. Le projet comporte quatre éléments clés : un suivi dynamique de l'utilisation des terres et des politiques connexes, des modèles économétriques et biophysiques de pointe, un cadre de modélisation des politiques hautement intégré et un dialogue à plusieurs niveaux avec les parties prenantes pour la co-conception des politiques climatiques. . LAMASUS vise à créer un engagement sociétal et à servir d'exemple pour d'autres processus politiques dans le cadre du Green Deal européen.
Road4Schemes
Le projet Road4Schemes se déroule dans le cadre d’EJP Soil, qui a démarré en novembre 2021.
https://ejpsoil.eu/soil-research/road4schemes
https://ejpsoil.eu/
Les contrats de type « Carbon farming » ont pris une place croissante dans la stratégie d'atténuation Européenne pour atteindre les objectifs fixés dans l'accord de Paris et du Green Deal. Pour y parvenir, il est utile d'intégrer la recherche dans la conception et la mise en œuvre des politiques, en veillant à ce que les parties prenantes, les sols et la société en tirent des avantages mutuels. Road4Schemes (1) évaluera les forces et les faiblesses des mécanismes incitatifs existants et à venir pour la séquestration du carbone dans les sols agricoles, la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole, ainsi que la fourniture d’autres services écosystémiques, en tenant compte des nécessaires dispositifs de mesure, de vérification et de rapportage; (2) évaluera les perceptions et les préférences des parties prenantes en ce qui concerne la conception des tels mécanismes, leurs déterminants politiques et les éventuels obstacles auxquels ils font face; et (3) fournira une feuille de route pour le développement et la mise en œuvre de systèmes basés sur les résultats et sensibles au contexte pour la séquestration du carbone, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que la fournitures d’autres services écosystémiques par l’agriculture.
SEMEUR
https://semeur.hypotheses.org/
Le projet SEMEUR (Capacité des infrastructures de transport à répondre à la demande en Services Ecosystémiques du MiliEu URrbain) développera d’une part une méthodologie d’évaluation de la demande en services écosystémiques d’un territoire urbain. D’autre part, une méthodologie d’évaluation de la capacité des infrastructures de transport à répondre en partie à ces demandes et à contribuer à la restauration écologique des forêts urbaines et la végétalisation de la ville.
Le projet SEMEUR testera cette approche innovante sur la commune de Saint-Fons, qui fait partie de la Métropole de Lyon. Saint-Fons se retrouve parmi les communes les plus déficitaires de la Métropole en termes de nombres d’arbres ; c’est donc un territoire jugé prioritaire pour les opérations de végétalisation et le déploiement du Plan Canopée de la Métropole de Lyon.
SENTINEL
High-throughput screening tools for a reinforced chemical safety surveillance of food
https://anr.fr/fr/projets-finances-et-impact/projets-finances/projet/funded/project/anr-19-ce21-0011/?tx_anrprojects_funded%5Bcontroller%5D=Funded&cHash=190b7d51bc9f1941bb029b0dfc376ecd
En prenant la surveillance des polychlorobiphényles (PCBs) dans les viandes comme modèle, l’objectif de SENTINEL est de développer un panel de 3 outils complémentaires à la fois haut-débit, sensibles et à faible coût pour renforcer la détection de non conformités et permettre un suivi infra-LM (Limite Maximum) de ces contaminants. Avec pour finalité de mieux maitriser l’exposition des consommateurs aux principaux dangers chimiques alimentaires, l’utilisation de ces outils permettrait d’augmenter l’efficacité et la portée des contrôles réglementaires (approche descendante) tout en donnant aux industriels les moyens de démultiplier les possibilités d’autocontrôle (approche ascendante). Le projet, multidisciplinaire regroupe 11 partenaires (INRAE et centres de recherche français).
SODA-TAX
https://www.ehesp.fr/recherche/domaines-de-recherche/politiques-sociales-et-de-sante/soda-tax-2019-2023/
Ce projet, s’intéresse à une politique de taxation des boissons sucrées à grande échelle depuis son émergence jusqu’à ses effets. Il offre l’opportunité de documenter en conditions réelles plusieurs facettes de la taxation des boissons sucrées mise en place en 2018. Les résultats pourront ainsi contribuer à éclairer le pilotage du dispositif et, le cas échéant, suggérer des ajustements. Compte-tenu du caractère innovant de cette taxe, les enseignements de la recherche seront aussi d’un grand intérêt pour l’avancement des connaissances à l’échelle européenne et internationale.
L'usage des terres et le changement climatique sont à l'intersection de recherche effectuée par des équipes dans le BASC LabEx. Les équipes ont développé une gamme de modèles économiques et biophysiques pour analyser les facteurs conduisant au changement d'utilisation des terres, permettant d'évaluer les impacts écologiques, agricoles, climatiques et économiques. Ces modèles diffèrent dans leurs méthodologies, échelle d'intérêt et la résolution, mais ils sont très complémentaires et pourraient fournir au LabEx une capacité unique pour analyser les politiques influançant l'usage des terres.
TR-SHS
La transition écologique et agro-alimentaire au prisme des SHS (coord. Lise Cornilleau et Romain Melot)
L’impératif de l’adaptation au changement climatique, les enjeux de relocalisation des systèmes alimentaires, la montée de la responsabilité sociale des entreprises en matière environnementale, le rôle accru de l’environnement dans les négociations internationales, etc. font du thème de la transition un enjeu central des politiques publiques, des stratégies des acteurs économiques, et de la production de connaissances aujourd’hui. L’agriculture et de l’alimentation occupent une place centrale, car ils sont décrits par les experts du changement climatique et autres changements globaux (érosion de la biodiversité, etc.), comme un secteur-clé pour répondre à ces défis. Si la transition a donné lieu à un champ dédié (transition studies), cette question est également abordée par plusieurs sous-champs des SHS que le cycle de séminaires ambitionne de faire dialoguer entre elles et avec les transition studies : sociologie de l’action publique et relations internationales, histoire environnementale, Science & Technology Studies (STS), etc.
ValueTeam
Local and international valorization of Mediterranean agri-food products through quality certifications . The case of Dates sector
https://sites.google.com/g.enp.edu.dz/valueteam-project/accueil
L’objectif du projet est d’évaluer les difficultés de structure et d’organisation de la filière Dattes dans les pays du Sud partenaires du projet et les pistes de développement de la filière à la fois dans une le cadre de marchés domestiques et d’exportation. Le projet entend évaluer le rôle que peuvent jouer les signes de qualité comme l’Agriculture Biologique et l’Indication géographique dans le développement de la filière.
Ce projet répond à l'appel à projet « ARIMNET 2 jeunes chercheurs », 2018-2022. Il est coordonné par Mohamed AIT HOU, (Maroc) et Abdelhakim Hammoudi (PSAE). Paus partenaires: France, Algérie, Maroc, Tunisie.
Anciens projets
Diet+, projet ANR
https://www6.inrae.fr/dietplus
Le projet Diet+ a pour but d'analyser les régimes alimentaires en France, en mettant l'accent sur les relations entre les mécanismes de marché et la qualité globale de ces régimes.
La qualité globale inclue la qualité de la consommation, les améliorations de la qualité des aliments, l'utilisation des sols, et les améliorations en santé publique.
FoodSecure, programme européen (FP7, Grant Agreement n°290693)
https://cordis.europa.eu/project/id/290693/reporting/fr
ORFIQUAD
Normes et organisation de la qualité dans les filières agro-alimentaires des pays en développement. Application à l’Afrique sub-saharienne
SAFEMED
Co-régulation Nord/Sud de la sécurité sanitaire des aliments, organisation des filières et concurrence
Dans le cadre de l'appel d’offre européen ARIMNET (Era-Net méditerranée)
Susfans, European Sustainable Food and Nutrition Security, projet européen
https://susfans.eu/
L'objectif de SUSFANS es de construire le cadre conceptuel et les outils d'analyse pour soutenir des politiques alimentaires dans toute l'Union européenne en ce qui concerne leur impact sur des régimes grand public et leurs implications pour la nutrition et la santé publique dans l'UE, l'environnement, la compétitivité des secteurs agroalimentaires de l'Union européenne et la nourriture mondiale et la sécurité de nutrition.
TRUSTEE, Towards RUral Synergies and Trade-offs between Economic development and Ecosystem services (FP7)
http://www.trustee-project.eu/
Le but de TRUSTEE est de comprendre les relations complexes entre le développement économique, l'usage des sols et les services écosystèmiques dans des zones rurales à différentes échelles spatiales.
VALUEDATE
Normes de qualité et valorisation des produits agro-alimentaires: intervention publique et stratégie des acteurs
Le projet a pour objectif de développer, via une approche multidisciplinaire (Economie industrielle, Recherche Opérationnelle, méthodes quantitatives, génie industriel, économie de la consommation) une analyse de la filière Dattes en Algérie et les pistes d’intervention publique pour améliorer le fonctionnement des marchés et l’organisation de la filière. Le projet vient en appui au projet européen VALUETEAM.