Conférence Internationale sur l’innovation et gouvernance du changement climatique

Cette conférence, organisée, les 19 et 20 mai 2022, par INRAE PSAE et la Chaire Energie et Prospérité avec le soutien de l’ADEME et de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay, a réuni des chercheurs pour présenter et discuter les analyses économiques des interactions entre les politiques climatiques et de soutien à l’innovation. Cette conférence a réuni un panel international d’économistes de premier plan, français et étrangers. Elle a également permis aux doctorants de présenter l’avancée de leurs travaux dans des sessions dédiées.

Contexte et enjeux :

La conférence s’inscrit dans le processus de création de l’UMR PSAE, née de la fusion des unités Aliss et Economie Publique. L’ambition est de constituer un pôle de référence en économie appliquée, solidement ancré dans un environnement de recherche d’excellence au niveau disciplinaire et clairement identifié sur les thématiques Alimentation, Agriculture, et Environnement au sein de l’Université Paris-Saclay.

L'innovation est essentielle pour la transition énergétique car elle permet de réduire le coût des technologies bas carbone existantes et d’en développer de nouvelles, ainsi que de nouveaux usages. La gouvernance des politiques climatiques et d'innovation implique de nombreux acteurs : les États, en partie contraints par des accords internationaux, les juridictions locales (villes, régions), les initiatives transnationales, les entreprises multinationales et les ONG. A cette multiplicité d’acteurs concernés s’ajoute le fait que les politiques climatiques sont généralement fragmentées et non coordonnées.

L'objectif de cette conférence était d'améliorer notre compréhension des interactions entre les politiques climatiques et d'innovation dans ce paysage de gouvernance à plusieurs niveaux. Pour cela, la conférence a réuni douze chercheurs en économie, spécialistes français, européens et américains des politiques d'innovation, des accords multilatéraux et des politiques climatiques sectorielles pour présenter et discuter leurs travaux.

Les débats se sont articulés autour de quatre sessions thématiques abordant :

  • la propriété intellectuelle et l’innovation verte,
  • les dynamiques des transitions et innovation,
  • les accords multilatéraux,
  • les politiques sectorielles.

La parole a aussi été donnée aux doctorants lors de trois sessions durant lesquelles six doctorants ont eu l’opportunité de présenter leurs travaux de thèse.

Résultats :

Cette conférence a permis de renforcer les interactions entre les membres de la nouvelle unité PSAE et sa visibilité sur la scène internationale. Cette conférence a été un succès, tant au niveau de la qualité des présentations que de la participation et de la richesse des échanges qui ont ouvert plusieurs perspectives de collaborations.

Perspectives :

Les organisateurs prévoient un évènement international similaire en 2024.

 

Bibliographie :

L’ensemble des diaporamas de présentations et la plupart des papiers présentés sont téléchargeables sur le site de la Chaire Energie et Prospérité :

http://www.chair-energy-prosperity.org/comptes-rendus-devenements/international-conference-innovation-and-climate-change-governance/