Première conférence « Paris-Saclay Conference on Trade and Environment »

Des experts internationaux ont démontré comment l’économie peut éclairer les défis environnementaux globaux, notamment à travers les politiques climatiques et les accords commerciaux, renforçant la position d'INRAE comme acteur clé dans la recherche sur la durabilité économique et environnementale.

Les 13 et 14 mai 2024, la première édition de la conférence internationale "Paris-Saclay Conference on Trade and Environment" a eu lieu sur le campus Agro ParisSaclay. Cet événement a réuni une cinquantaine de participants autour des enjeux liés aux interactions entre commerce international et environnement.

Organisée par 2 chercheurs et une doctorante de l’UMR PSAE, encadrée par un comité scientifique et soutenue par plusieurs partenaires académiques, la conférence a permis de discuter de thématiques cruciales comme les effets environnementaux des accords commerciaux, les chocs climatiques, ou encore la gestion des ressources naturelles. Des chercheurs de renom international tels que Clara Brandi (Univ. Bonn) et Farid Farrokhi (Univ. Purdue) ont présenté leurs travaux lors de deux sessions plénières, apportant une vision globale des problématiques environnementales et commerciales actuelles.

Contexte et enjeux :

Dans un contexte de débats croissants sur les impacts environnementaux des accords commerciaux, la nécessité de réévaluer et d’adapter les politiques commerciales devient de plus en plus urgente. Les échanges internationaux, bien qu’ils offrent des opportunités économiques significatives, soulèvent également des préoccupations majeures quant à leurs conséquences sur l'environnement. Les accords commerciaux peuvent favoriser l’augmentation de la production et de la consommation, souvent au détriment des ressources naturelles, de la biodiversité et des systèmes écologiques, si les pays ne mettent pas en place de politiques environnementales appropriées. Cette conférence a pour enjeu de mieux comprendre les effets des politiques commerciales sur la durabilité environnementale, un sujet au cœur de l'actualité politique et scientifique.

Cette conférence internationale est la première organisée par l’unité PSAE deux ans après son déménagement sur le campus Agro Paris-Saclay. L'événement a accueilli des participants d’autres unités du département EcoSocio mais également d’autres universités françaises et européennes. C’est un premier pas pour donner naissance à une communauté scientifique française et européenne travaillant sur les questions de commerce, permettant ainsi de consolider la visibilité de de l’INRAE comme acteur clé de la recherche européenne sur les interactions entre commerce et durabilité environnementale.

Résultats :

La conférence a réuni 17 présentations académiques couvrant des thématiques variées, telles que les accords commerciaux, les chocs climatiques, les politiques climatiques et le développement soutenable. Des chercheurs juniors et seniors, venus de France et d’Europe, ont partagé leurs résultats, théoriques et appliqués. Les deux conférences plénières, données par des chercheurs de renom international, ont attiré l’attention sur les impacts globaux du commerce sur l’environnement, notamment sur la déforestation et les provisions environnementales dans les accords commerciaux.

Les débats se sont articulés autour de 6 sessions thématiques abordant :

  • accords commerciaux
  • les chocs climatiques
  • les politiques climatiques
  • le commerce international et la déforestation
  • le commerce international et les émissions
  • le développement économique

Organisateurs : Basak Bayramoglu (PSAE), Bertille Daran (PSAE et CIRED), Clément Nedoncelle (PSAE).

Perspectives :

L’organisation de cette première édition ouvre la voie à la création d’un rendez-vous biennal, renforçant les synergies entre chercheurs en économie de l’environnement et du commerce. En nous appuyant sur la participation de chercheurs de renom international tels que Clara Brandi et Farid Farrokhi, nous souhaitons que cet évènement permette aux jeunes chercheurs et aux doctorants d’étendre leur réseau scientifique au niveau international, se concrétisant par exemple par des séjours à l’étranger ou encore de colloborations scientifiques.

Valorisation :

Le site web de la  conférence : https://saclayconference2024.github.io/saclay_tradeenv_conference/