Diversité des agricultures et développement des oléagineux : Propositions de stratégies de recherche et pistes pour l’action

La diversification des systèmes de production est l’une des clefs pour réussir la transition agroécologique face au changement climatique. Pour contribuer à ces enjeux le groupe filière « oléagineux » d’INRAE, nommé GRO-I (Groupe recherche Oléagineux INRAE), a mené une étude pour contribuer à la construction de stratégies de recherche et de pistes d’action afin de renforcer la diversité des agricultures, en intégrant le développement des oléagineux en France dans le contexte européen.

Ce groupe pluridisciplinaire a adopté une approche par filière, de la production à la consommation, impliquant l’ensemble des acteurs de la filière « oléagineux », tenant compte des relations avec les autres filières, intégrant le contexte et considérant les enjeux territoriaux, en lien avec la diversité des agricultures. Ces analyses ont donc nécessité une collaboration interdisciplinaire et une vision systémique.
Quatre scénarios contrastés d’avenir possible du système huiles et protéines végétales à l’horizon 2030 ont été proposés par Terres Inovia. Pour chaque scénario, GRO-I a exploré les liens entre les oléagineux et la diversité des agricultures, ainsi que les défis en matière de recherche et d’action. Cette diversité de cadres a permis d’identifier sept groupes de stratégies de recherche et de pistes d’action pertinentes, quel que soit le scénario, pour favoriser la diversité des agricultures et le développement des oléagineux.
Cette modalité innovante de réflexion sur des orientations scientifiques est une contribution originale aux schémas stratégiques d’INRAE. Elle a été possible grâce à l’engagement des chercheur.e.s de différentes disciplines et des expert.e.s de la filière oléagineux, membres du GRO-I, qui ont mené une réflexion collective de long terme, articulant recherche et prospective.

Contexte et enjeux :

Les enjeux de durabilité des pratiques, de la production agricole à la consommation, sont au cœur des préoccupations d’INRAE. Ils constituent un défi pour la filière oléagineuse et, plus largement, pour les systèmes agricoles et alimentaires. Ils représentent également une préoccupation majeure pour la société. La recherche a un rôle de premier ordre pour contribuer à concevoir des systèmes agricoles qui tiennent compte de la préservation et de la réintroduction de la diversité dans un contexte de changement climatique. Mais les apports de la recherche peuvent aller au-delà, car la question de la diversité est plus large et se trouve également dans les manières de transformer les produits agricoles, de les commercialiser, de les consommer. La diversité concerne aussi l’hétérogénéité des réalités locales, des territoires, des visions du monde.

Résultats :

Ce rapport propose des stratégies de recherche et des pistes concrètes pour intégrer les oléagineux dans les systèmes de production en France, dans le contexte européen, afin de soutenir la transition agroécologique face aux défis climatiques. Sept groupes de stratégies de recherche communes aux différents scénarios d’avenir possible ont été identifiés : 1) Pour une diversification des espèces oléagineuses cultivées au sein des systèmes de production ; 2) Pour une adaptation de la production des oléagineux face au changement climatique ; 3) Pour une valorisation des services écosystémiques (SE) et une amélioration du bilan environnemental des oléagineux ; 4) Pour une adaptation de la qualité des protéines d’oléagineux à des débouchés alimentaires et non alimentaires diversifiés ; 5) Pour une adaptation de la qualité des huiles des oléagineux à des débouchés alimentaires et non alimentaires diversifiés ; 6) Pour une valorisation des nouvelles technologies de modification du génome dans la production des oléagineux ; 7) Pour l’intégration et le développement des oléagineux dans les systèmes de culture et dans les territoires : contribution au développement régional et accompagnement des attentes de la société.

Perspectives :

Il s’agit d’une façon innovante de réfléchir aux orientations scientifiques pour les oléagineux et la diversité des agricultures qui constitue une contribution originale à la stratégie d’INRAE : travail interdisciplinaire et collectif, regard systémique, approche par filière.

Valorisation :

Un approfondissement et une appropriation individuelle et collective de ce travail, impliquant l’ensemble des acteurs concernés (chercheurs des différentes disciplines et départements, acteurs de la filière, décideurs politiques) , permettraient de le décliner en stratégies plus détaillées, et à une échelle plus fine. Il revient à chacun d’identifier dans ce document les éléments stratégiques pertinents pour son domaine et de définir comment les traduire en recherches et en actions, en adoptant une approche pluridisciplinaire et collective.
Le groupe GRO-I travaille actuellement sur un plan de valorisation auprès des départements.

Bibliographie :
Sebillotte, C., Renard, M., Debaeke, P., Capel, F., Chardot, T., Gounelle, C., Pilorgé, E., Pinochet, X., Pouzet A., Valantin- Morison, M., Rouxel, T. (2024). Rapport Diversité des agricultures et développement des oléagineux. Propositions de stratégies de recherche et pistes pour l’action. Groupe Recherche Oléagineux INRAE (GRO-I), INRAE (France), 110 p. DOI : 10.17180/9dyr-4m19