Economie urbaine et environnementale

Parution du livre « Économie urbaine et environnementale », sur les approches urbaines et environnementales, et théories utiles à l’analyse de la ville et des territoires.

Cet ouvrage offre une introduction aux grandes théories de l’économie urbaine et de l‘environnement, avec une attention portée sur les enjeux environnementaux de la ville. Il aborde les politiques urbaines au travers des aménagements et des infrastructures de transport, par les théories de la localisation, ainsi que par les externalités urbaines générées, la gouvernance territoriale associée et les innovations telles les nudges. Un angle international et des comparaisons entre des villes sont proposés pour expliquer les nouveaux modèles urbains (sustainable smart cities). Les enjeux de la ville sont traités par la prise en compte des externalités environnementales, leurs valeurs, leurs méthodes d’évaluation (prix hédoniques et évaluation contingente). Enfin, ce manuel s’intéresse aux politiques urbaines de régulation environnementale en matière d’adaptation au changement climatique et de gestion des ressources épuisables, avec l’émergence d’une économie circulaire appliquée.

Contexte et enjeux :


Les villes qui concentrent près de 60% de la population mondiale sont aussi bien sources que victimes de divers problèmes environnementaux (vagues de chaleur, inondations, dégradation de la qualité de l'air, bruit, réduction de la biodiversité, etc.). Les régulateurs et acteurs au niveau local, régional et national sont donc confrontés à des défis croissants en termes de stratégies de planification urbaine pour préserver le bien-être des populations. L’intégration territoriale des villes et les conséquences environnementales qui lui sont associées constituent des enjeux s’inscrivant dans des dynamiques qui méritent d’être analysées. Comment se forme la ville ? Quels sont les enjeux de localisation ? Quelles sont les conséquences de la ville sur le territoire ? Quelles problématiques environnementales y sont associées ? Des solutions se trouvent-elles dans la ville et ses formes urbaines ?

Résultats :


Afin d’offrir un éclairage sur ces questions actuelles mais complexes, ce livre d’enseignement supérieur réunit des économistes de l’environnement, économistes urbains, géographes, architectes-urbanistes et gestionnaires. Il adopte un double regard centré sur les enjeux de la ville et l’immobilier afin de fournir une introduction aux grandes théories de l’économie urbaine et de l’économie de l’environnement.
Cet ouvrage riche et novateur propose des analyses factuelles, théoriques et empiriques réunies dans 18 chapitres. Afin d’offrir un outil pédagogique pour les étudiants, sont proposés également selon les chapitres, des exercices interactifs et des exercices à télécharger.

 

Bibliographie

Cantuarias-Villessuzanne C. et Fragny, B. Économie urbaine et environnementale. Ed. DeBoeck Supérieur, 2023, LMD Économie, ISBN 9782807345997, 352p.
https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807345997-economie-urbaine-et-environnementale

 

Les chapitres rédigés par les membres de l’unité PSAE :

Chapitre 4 - Infrastructures et aménagement urbain (Florent Sari et Laetitia Tuffery)
Chapitre 8 - Villes intelligentes et durabilité (Romain Weigel et Carmen Cantuarias-Villessuzanne)
Chapitre 9 - Les conceptualisations économiques de l’environnement (Carmen Cantuarias-Villessuzanne, Myriam Ben Saad et Rym Ben Saad)
Chapitre 13 - Méthodes de préférences déclarées appliquées à l’évaluation de la nature en ville (Maia David et Laetitia Tuffery)
Chapitre 14 - Révéler la valeur des externalités environnementales : la méthode des prix hédoniques appliquée au marché immobilier (François Bareille et Raja Chakir)
Chapitre 15 - Les instruments de politiques environnementales urbaines (Federica Appendido et Carmen CCantuarias-Villessuzanne)