Création de Paris-Saclay Applied Economics

Création de l'unité mixte de recherche Paris-Saclay Applied Economics (PSAE)

Au 1er janvier 2022, une nouvelle unité, Paris-Saclay Applied Economics INRAE-AgroParisTech, verra le jour. Cette Unité Mixte de Recherche INRAE-AgroParisTech est issue de la fusion des unités ALISS et Economie Publique. Elle sera dirigée par Stéphan Marette, assisté de Basak Bayramoglu et Guy Meunier. L’Unité Mixte de Recherche Paris-Saclay Applied Economics rejoindra le nouveau campus de l’Université-Paris Saclay en juin 2022.

Contexte et enjeux :

La nouvelle UMR sera composée d’une cinquantaine de membres permanents de l’AgroParisTech et de l’INRAE, et elle accueilleura chaque année une moyenne de quanrante étiudiants et stagaires.
La nouvelle UMR Paris-Saclay Applied Economics INRAE AgroParisTech sera organisé autour de 3 axes thématiques :

  1. Régimes alimentaires durables
  2. Marchés agricoles et filières agro-alimentaires
  3. Systèmes de production durables

et 2 axes transversaux, à savoir l’axe Evaluation des politiques publiques et l’axe Données et méthodes quantitatives.
Les recherches visent à évaluer l’efficacité économique des politiques publiques dans les 3 domaines thématiques énoncés ci-dessus à l’aide méthodes quantitives, telles que l’économétrie, l’économie expérimentale, l’économie industrielle ou des modélisations d’équilibres de marché. Cet effort de quantification des impacts économiques s’appuie sur la constitution de bases de données rigoureuses avec la plateforme Odalim.

Les travaux récents des membres de l’UMR ont notamment traité du rôle des usages des sols et des pratiques agricoles en matière de gestion des sols dans l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, des impacts d’instruments économiques pour les limiter ces émissions tant du côte de l’offre agricole que de la demande alimentaire, des interactions entre commerce international et adaptation au changement climatique, de la possible émergence d’aliments à base de protéines végétales, de l’impact du Nutriscore. Pour toutes ces questions, les impacts des différentes options réglementaires sur les gains (économiques, nutritionnels, santé, environnementaux)  des agents économiques sont étudiés.

Perspectives :

 L’objectif de la nouvelle UMR Paris-Saclay Applied Economics (PSAE) est de couvrir un champ thématique comparable à celui que l’on peut trouver dans les départements d’Agricultural and Resource Economics aux Etats-Unis (agriculture, alimentation, environnement), de se positionner comme un acteur majeur en économie appliquée au sein de l’Université Paris-Saclay, et de renforcer l’ancrage disciplinaire autour des méthodes quantitatives.

 

Contributions récentes :