Numéro spécial de la Review of Agricultural, Food and Environmental Studies, volume 101 : A special issue on “the economics and sociology of the food-health-environment Nexus”

The economics and sociology of the food-health-environment Nexus

Contexte et enjeux :

Les questions de durabilité des systèmes alimentaires soulèvent de très nombreuses questions dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement de la santé publique. La fragilité des écosystèmes qui sont à l’origine de l'agriculture et de l’alimentation implique de forts changements dans la façon dont les aliments seront produits et consommés à l’avenir. L’amélioration de la durabilité des systèmes alimentaire recouvre une grande diversité de problèmes et de solutions qui nécessitent une étude précise des incitations des agents économiques, de l’organisation des filières et des préférences des consommateurs.

Résultats :

Les huit articles de ce numéro spécial illustrent la grande diversité des questions économiques et sociales, soulevant finalement la question des choix sociaux pour améliorer la durabilité des systèmes alimentaires. Ils soulignent l’importance des sciences sociales pour définir des politiques publiques prenant en compte les nombreuses interactions entre l'alimentation, l'environnement et la santé humaine, et dont les liens entre ces trois dimensions constituent le Nexus. Les articles reviennent sur des thèmes aussi variés que l’amélioration des modèles économiques, l’importance de l’analyse précise des chaines de valeurs de production, le rôle des organisations non-gouvernementales dans la diffusion d’information, les liens complexes entre productions agricoles et gaz à effet de serre, les possibilités d’amélioration de la qualité des viandes dans un contexte de réduction de la demande de viande, les préférences des consommateurs et les arbitrages entre objectifs nutritionnels et réduction des gaz à effet de serre, et enfin les questions autour de l’augmentation de la consommation d’aliments sous labels de qualités.

Ces articles montrent que les décideurs publics sont confrontés à de nombreuses possibilités de réglementation du fait d’un très grand nombre d'arbitrages économiques et sociaux, résultant eux-mêmes des très diverses interactions entre l'alimentation, l'environnement et la santé humaine. La tâche des sciences sociales consiste à révéler et à quantifier ces arbitrages et leurs conséquences. Parallèlement à la complexité scientifique de l'agronomie, de l'écologie, de la nutrition et/ou de l'épidémiologie, la complexité supplémentaire provenant de la prolifération des arbitrages économiques et sociaux nécessite de prendre en considération les éclairages apportés par les études en sciences sociales, pour éclairer le débat démocratique et concevoir des politiques efficaces et acceptables pour le plus grand nombre.

Perspectives :

Ce numéro spécial contribue à réfléchir à la difficile cohérence des politiques publiques intervenant dans de nombreux secteurs, allant de l’usage des sols à la nutrition des citoyens. Ce numéro spécial marque une nouvelle étape vers une compréhension précise des comportements sociaux et des incitations économiques, ce qui apparaît crucial dans la conception d'une politique efficace qui intègre la complexité du Nexus avec ces nombreuses interactions entre l'alimentation, l'environnement et la santé humaine.

Bibliographie :

  • Alban Thomas, Claire Lamine, Benjamin Allès, Yuna Chiffoleau, Antoine Doré, Sophie Dubuisson-Quellier, Mourad Hannachi. The key roles of economic and social organization and producer and consumer behaviour towards a health-agriculture-food-environment nexus: recent advances and future prospects.Review of Agricultural, Food and Environmental Studies 101,  23 – 46
  • Mathieu Lambotte, Stephane De Cara, Valentin Bellassen. Once a quality-food consumer, always a quality-food consumer? Consumption patterns of organic, label rouge, and geographical indications in French scanner data. Review of Agricultural, Food and Environmental Studies 101,  147 - 172