Projet de recherche européen H2020 BATModel

Projet de recherche européen H2020 BATModel

Contexte et enjeux :

BATModel se donne pour objectif de faire progresser les évaluations des politiques commerciales agroalimentaires sur plusieurs plans. Il s’agira en premier lieu d’améliorer les fondements théoriques et les méthodologies des modèles d'équilibre partiel et général dans les évaluations commerciales. En se basant sur des preuves au niveau micro, le projet permettra aussi d’améliorer la compréhension et la modélisation des impacts des accords commerciaux pour pouvoir identifier les gagnants et les perdants à différentes échelles (États membres ou régions) et pour différents groupes d'agents économiques. Les aspects de distribution de l’emploi, de la santé, des conditions de travail, sans oublier les objectifs de développement durable seront pris en compte. Enfin, l’intégration des résultats des estimations économétriques dans les modèles de simulation existants et utilisés par la Commission européenne, permettra une meilleure analyse des effets des politiques commerciales à venir.

Résultats attendus :

Une plateforme au service des décideurs européens
La mise en place d’une plateforme BATModel pour la modélisation du commerce agroalimentaire permettra d’outiller les dispositifs d’analyse actuels, en particulier les modèles de simulation utilisés par la Commission européenne pour l'étude des questions de commerce agroalimentaire du 21e siècle. BATModel fournira une nouvelle génération de modèles commerciaux pour aider la Commission, les décideurs politiques et les autres parties prenantes à mieux prendre en compte des questions méthodologiques comme celle des flux nuls de commerce ou celles, plus spécifiques du secteur agroalimentaire, telles que les mesures non tarifaires, les indications géographiques, la différenciation de la qualité et les chaînes de valeur mondiales. La plateforme modulaire BATModel permettra de pérenniser les résultats du projet et en garantira l’impact sociétal à long terme.

Impliquer les parties prenantes et partager largement les résultats
La démarche de BATModel est conçue de façon à partager les approches et les résultats du projet avec les communautés de recherche, et à impliquer les décideurs publics, le secteur privé, les ONG et le grand public dans un processus de co-conception d'études de cas, d’identification des priorités politiques et de diffusion des résultats.
La plateforme dédiée aux parties prenantes de BATModel assurera des interactions étroites avec tous les acteurs impliqués afin de fournir et diffuser des analyses et rendre les résultats facilement utilisables.

Coordonné par Karine Latouche (SMART-LERECO), Christophe Gouel (Economie Publique) et Anne-Célia Disdier (PjSE), le projet BATModel (UR-04-2018-2019, GA n° 861932) rassemble des chercheurs et des équipes de :

  • SMART-LERECO (unité pilote), Economie Publique, PjSE
  • Université de Wageningue (WR) - Pays Bas,
  • Université rhénane Frédéric-Guillaume de Bonn (UBO) – Allemagne,
  • Université de Milan (UMIL) – Italie,
  • Université suédoise des sciences agricoles (SLU) – Suède,
  • Centre commun de recherche (JRC) de la Commission européenne– Espagne,
  • Université Technique de Munich (TUM) – Allemagne,
  • Centre d'Etudes Prospectives et d'Informations Internationales (CEPII) – France,
  • Centre de recherche et de technologie agroalimentaire d'Aragon (CITA) – Espagne,
  • Université de Bern (UBERN) – Suisse,
  • Centre de recherches économiques et régionales (MTA KRTK) – Hongrie,
  • Université de Rome III (UNIROMA3) – Italie,
  • Centre for European Policy Studies (CEPS) – Belgique
  • Centre d’analyses socio-économiques – Fondation de recherche (CASE) – Pologne
  • INRAE Transfert