Impact économique des prévisions saisonnières de récolte

Impact économique des prévisions saisonnières de récolte

Contexte et enjeux :

Depuis la flambée des prix agricoles de 2007-2008, la question du rôle de l’information sur les marchés agricoles a pris de l’importance. Améliorer cette information est d’ailleurs l’objet de la plateforme AMIS créée à l’initiative de la présidence française du G20. Cependant, les mécanismes par lesquels cette information affecte les marchés et en retour la sécurité alimentaire restent mal connus. Un parfait cas d’étude est celui fourni par le département de l’Agriculture des Etats-Unis (USDA) qui, tous les mois, rend publiques ses prévisions de récolte pour les Etats-Unis et les principaux pays producteurs et ce depuis les années 70.
En introduisant cette information dans un modèle mensuel du marché mondial du soja, il est ainsi possible d'analyser comment les prévisions saisonnières de récolte affectent l’allocation des ressources dans le temps et les prix.

Résultats :

En comparaison d’une situation où les quantités produites ne seraient connues qu’à la récolte, la présence d'informations redistribue la volatilité pendant la saison, en l'augmentant juste avant la récolte lorsque la quasi-totalité des informations a été reçue et que les stocks sont limités et en la diminuant après. Le principal mécanisme d’ajustement à ces informations est le stockage spéculatif. Anticipant une récolte meilleure que prévue, et donc des prix plus bas, les stockeurs auront tendance à vendre leurs stocks plus que prévu. Inversement, lorsque la récolte s’annonce mauvaise, ils limiteront les quantités déstockées, ce qui permet de diminuer la fréquence des flambées de prix.

Perspectives :

Politiques : Ce travail montre qu’une manière de limiter les flambées de prix est de fournir une information précoce sur les mauvaises récoltes ce qui permet à tous les acteurs d’y faire face en avance, limitant ainsi l’augmentation des prix. Si cette information est largement disponible dans les pays développés, il n’en est pas toujours le cas dans les pays pauvres et ce travail montre l’importance d’y renforcer les systèmes d’alerte précoce.

Académiques : Ce travail ouvre des perspectives sur l’étude d’autres types d’information publique, en particulier celle sur les stocks. Le département de l’Agriculture des Etats-Unis rend public tous les trimestres des statistiques sur les stocks disponibles des différentes grandes cultures. Le moment où ces statistiques sortent, les marchés à terme s’ajustent, d’autant plus fortement que la différence est importante entre les statistiques publiées et les prévisions des analystes. La littérature est aujourd’hui silencieuse sur le rôle de l’information sur les stocks dans le bon fonctionnement des marchés. Cette question sera traitée dans un nouveau projet.

 

Bibliographie

Gouel C. (2020) The Value of Public Information in Storable Commodity Markets: Application to the Soybean Market. in : American Journal of Agricultural Economics, vol. 102, n° 3. pp. 846–865.