Soutenance

Valentin Guye soutiendra sa thèse le mardi 29 novembre 2022.

A AgroParisTech, 22 place de l'agronomie, à 91120 Palaiseau, à 14h en salle C2.2.43, Valentin Guye soutiendra sa thèse : "Forest, Food and Fuel: Empirical Identification of Global Sustainability Trade-offs", co-encadrée par Raja Chakir, Sabine Fuss et Nicolas Koch, dans le cadre d'une cotutelle entre l'Université Paris-Saclay et Humboldt Universität zu Berlin.

 

Résumé :

Les objectifs de développement durable, tels que fixés par les Nations Unies, sont pluri-dimensionnels; ils incluent notamment la sécurité alimentaire et la préservation de l'environnement. Ces objectifs sont interconnectés et les progrès dans une dimension peuvent se faire au détriment d'une autre. Agir pour le développement durable implique donc de choisir les meilleurs arbitrages. Cependant, toute action a des effets secondaires lointains qu’il est difficile d’identifier. De plus, les mécanismes latents par lesquels ces effets se transmettent sont encore trop mal compris pour actionner les leviers qui permettraient d'améliorer les arbitrages possibles.

Cette thèse de doctorat propose trois études empiriques des arbitrages qu’impliquent les marchés agricoles en matière de développement durable.

La première étude questionne le potentiel des prix de l'huile de palme pour contrôler les arbitrages entre alimentation, bio-énergie, développement rural et protection de l'environnement, qu’implique cette culture. L’analyse porte sur l'Indonésie, où ces arbitrages sont les plus marqués et où leurs conséquences sont globales. Je produis la première base de données géoréférencée des prix reçus et payés par la moitié des usines d'extraction d'huile connues, entre 1998 et 2015. La part de cette variation locale des prix qui provient de chocs distants, et donc exogènes aux schémas locaux de déforestation, fournit un cadre quasi-expérimental pour identifier la sensibilité de la déforestation aux prix. Les résultats indiquent que l'impact environnemental de l'huile de palme peut être réduit par des instruments de marché, notamment pour les plantations illégales ou peu étendues qui sont plus difficiles à réguler. Les résultats identifient aussi le conflit entre protection de l'environnement et développement économique, qu'il est nécessaire d'arbitrer avec équité.​

Les deux autres études dans ce manuscrit de thèse portent sur la politique américaine de mandats de production d'éthanol à partir de maïs (RFS). Cette politique a démultiplié la disponibilité de carburant renouvelable. En revanche, les quantités de maïs qu'elle a cumulativement détournées des marchés internationaux sont telles que les efforts pour estimer ses effets disruptifs sur les écosystèmes et la sécurité alimentaire dans le monde ont initié une nouvelle littérature sur les effets indirects globaux. Les présentes études apportent de rares éclairages empiriques à cette littérature. Elles utilisent toutes deux comme expérience naturelle le fait que les mandats annuels de production d'éthanol ont été prédéterminés en 2007, jusqu'en 2022.

La deuxième étude utilise ce cadre pour détecter l’expansion agricole indirectement provoquée par les mandats RFS dans l’ensemble des tropiques. Les résultats révèlent la sensibilité des principaux facteurs de déforestation (les pâturages temporaires et le soja) à l’élévation des mandats. De plus, la diversité des marchandises agricoles auxquelles sont associés les signaux détectés permet de tester empiriquement certains mécanismes de la théorie du changement indirect d’usage des sols (ILUC). Je corrobore ainsi, pour la première fois à l’échelle globale, le déplacement de l'usage des sols par remplacement – un mécanisme susceptible de propager largement les effets secondaires de toute politique, même locale, influant l’usage des sols.

La troisième étude analyse l'impact des mandats américains de production d’éthanol sur la sécurité alimentaire internationale. Pour cela, j'observe comment la sous-nutrition évolue par rapport aux mandats, selon que les pays observés dépendent plus ou moins du commerce international pour leur approvisionnement en calorie. Il apparaît que grâce à leur prévisibilité, les mandats n’ont pas eu d’effet significatif sur la sous-nutrition dans le monde. En revanche, j’estime que des chocs comparables mais non-anticipés précipiteraient des dizaines de million de personnes dans l’insécurité alimentaire.