Soutenance

Romain Fillon soutiendra sa thèse le lundi 9 décembre 2024.

Romain Fillon soutiendra sa thèse intitulée “Incertitudes climatiques”, à 15h au Pavillon Indochine du Jardin d’agronomie tropical René-Dumont du CIRED, le 9 décembre 2024. Il a été encadré par Vincent Martinet (PSAE) et Céline Guivarch (CIRED).

Résumé :

Dans le premier chapitre, co-écrit avec le Dr. Nicolas Taconet (CIRED & PIK) et le Pr. Céline Guivarch (CIRED), nous montrons que l'introduction d'une aversion au risque dans le temps augmente de manière significative le coût social du carbone (CSC) en présence d'un risque de basculement catastrophique, par rapport aux critères de choix social standard qui supposent que le planificateur social est neutre à l'égard du risque intertemporel.

Dans le deuxième chapitre, co-écrit avec Pr. Guivarch (CIRED), nous décomposons le module climatique des modèles économiques afin d'analyser et de quantifier la manière dont les interactions dynamiques entre le risque climatique mondial et les sous-systèmes climatiques affectent la politique climatique mondiale et la gestion régionale de ces sous-systèmes. Nous appliquons notre cadre théorique au sort controversé de la forêt amazonienne.

Dans le troisième chapitre, co-écrit avec le Dr. Manuel Linsenmeier (Princeton University, HMEI) et le Pr. Gernot Wagner (Columbia University, GSB), nous quantifions la mesure dans laquelle l'agrégation spatiale et temporelle des données de température dans les projections d'impact climatique peut masquer les incertitudes scientifiques entre les projections climatiques et sous-estimer les dommages climatiques futurs.

Dans le quatrième chapitre, je quantifie l'impact des canaux biophysiques (albédo, évapotranspiration, rugosité) sur la distribution et les impacts agrégés du changement climatique sur le bien-être le long de la trajectoire de concentration partagée SSP2-4.5 à l'échelle mondiale et à une résolution de 1°. Ces canaux sont endogènes aux activités économiques régionales en raison des changements d'utilisation des sols dus à l'agriculture et à l'urbanisation, et ils interagissent avec les stratégies d'adaptation telles que la migration, les changements structurels et les changements dans les schémas commerciaux.