Soutenance

Léa Crépin soutiendra sa thèse le jeudi 6 juin 2024.

Sur le campus d’AgroParisTech à Palaiseau, salle A0.04, à 14h, Léa Crépin soutiendra sa thèse, intitulée "Soybean Trade and Imported Deforestation", co-encadrée par Philippe Delacote (INRAE, BETA), Julie Lochard (Université Paris-Est Créteil, ERUDITE), et Clément Nedoncelle (INRAE, PSAE).

Résumé :

Le commerce international du soja suscite une inquiétude croissante quant à son impact sur la déforestation, et par conséquent sur le climat et la biodiversité. Le rôle des consommateurs étrangers par le biais de leur demande de produits agricoles est crucial, ce qui révèle le poids considérable du commerce extérieur dans la déforestation. Ces constats marquent un changement dans la manière d'aborder la déforestation, qui ne se limite plus à une question de gestion locale des ressources, mais devient une préoccupation internationale. Le concept de déforestation importée illustre ce changement de perspective.

Cette thèse contribue à la compréhension des liens entre commerce et déforestation en se concentrant sur le commerce international du soja brésilien. En adoptant une approche empirique, les liens entre le commerce du soja et la déforestation sont explorés en étudiant successivement différents niveaux de la chaîne d'approvisionnement, de l'amont à l'aval. Le premier chapitre analyse les décisions de production et d'exportation à travers les effets d’une politique brésilienne de conservation des forêts sur le secteur du soja. Le deuxième chapitre s'intéresse aux dynamiques des réseaux d'exportation de soja face à des chocs d'offre. Enfin, le troisième chapitre étudie la crédibilité des politiques de la demande dans la lutte contre la déforestation liée à la production de soja, en analysant les liens entre demandes étrangères et production, et en en tirant des implications pour la déforestation.