Publications

Bamière, L.; Bellassen, V.; Angers, D.; Cardinael, R.; Ceschia, E.; Chenu, C.; Constantin, J.; Delame, N.; Diallo, A.; Graux, A.-I.; Houot, S.; Klumpp, K.; Launay, C.; Letort, E.; Martin, R.; Mézière, D.; Mosnier, C.; Réchauchère, O.; Schiavo, M.; Thérond, O.; Pellerin, S. : A marginal abatement cost curve for climate change mitigation by additional carbon storage in French agricultural land

Suite à l'accord de Paris en 2015, l'Union européenne (UE) a fixé un objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050, et la France a fait de même. Le secteur agricole français peut contribuer en tant que puits de carbone par le stockage de carbone dans la biomasse et les sols, en plus de réduire les émissions de GES. L'objectif de cette étude est d'évaluer quantitativement le potentiel de stockage supplémentaire et le coût d'un ensemble de huit pratiques de stockage du carbone. Les impacts de ces pratiques agricoles sur le stockage du carbone organique du sol et sur la production agricole sont évalués à une échelle spatiale très fine, à l'aide de modèles de cultures et de prairies. La surface de base associée, le bilan GES et les coûts de mise en œuvre sont évalués et agrégés au niveau de la région. Le modèle économique BANCO utilise ces informations pour dériver la courbe des coûts marginaux de réduction pour la France et identifier la combinaison de pratiques de stockage du carbone qui minimise le coût total pour atteindre un objectif national donné de réduction nette des GES. Nous trouvons qu'une quantité substantielle de carbone, 36,2 à 52,9 MtCO2e an-1, peut être stockée dans le sol et la biomasse pour des prix raisonnables du carbone de 55 et 250 € tCO2e-1, respectivement (correspondant à la valeur actuelle et 2030 du carbone français pour l'action climatique), principalement en développant l'agroforesterie et les haies, en généralisant les cultures de couverture, et en introduisant ou en étendant les prairies temporaires dans les séquences de cultures. Ce résultat remet en cause l'objectif 3 à 5 fois inférieur de 10 MtCO2e.an-1 retenu pour le puits de carbone agricole par la stratégie française de neutralité climatique. Globalement, cela permettrait de réduire les émissions totales de GES de la France de 9,2 à 13,8 %, respectivement (année de référence 2019).

 

Référence :

Bamière, L.; Bellassen, V.; Angers, D.; Cardinael, R.; Ceschia, E.; Chenu, C.; Constantin, J.; Delame, N.; Diallo, A.; Graux, A.-I.; Houot, S.; Klumpp, K.; Launay, C.; Letort, E.; Martin, R.; Mézière, D.; Mosnier, C.; Réchauchère, O.; Schiavo, M.; Thérond, O.; Pellerin, S.
A marginal abatement cost curve for climate change mitigation by additional carbon storage in French agricultural land
in : Journal of Cleaner Production, (2023), vol. 383, art. 135423. 21 p.

En savoir plus