Séminaires

Edouard Pignède (PSAE)

Jeudi 24 novembre 2022

Edouard Pignède (PSAE) présentera “Who carries the burden of climate change : heterogeneous impact of drought in Sub-Saharan Africa”.

 

Les sécheresses peuvent avoir un impact considérable sur l'activité économique, en particulier dans les régions en développement où plus de la moitié de la main-d'œuvre se trouve dans le secteur agricole. Dans cet article, je mets en évidence l'impact hétérogène et causal des sécheresses sur le revenu par habitant en utilisant une nouvelle méthodologie - l'effet de traitement quantile - tout en contrôlant un ensemble de dotations critiques pour le développement (niveau d'éducation, accès aux grandes villes et proximité de la couverture forestière).
Pour ce faire, je construis un ensemble de données sur les ménages géoréférencées et représentatives au niveau national dans deux pays subsahariens : Éthiopie et Malawi. Les résultats montrent que les sécheresses aggravent les inégalités de revenus dans les deux pays. En effet, les quantiles à faible revenu sont soumis à une baisse plus importante du revenu par habitant, jusqu'à 40% pour le quantile le plus faible, alors que les quantiles à revenu plus élevé n'ont pratiquement pas été affectés. Ces résultats sont robustes à plusieurs spécifications et permettent d'apporter un éclairage quantitatif sur la manière dont le changement climatique affecte la dynamique des inégalités dans les pays en développement.