Séminaires

Biliana Yontcheva (DICE)

Mardi 30 avril

 Biliana Yontcheva (DICE) présentera “ Chain formation and consumer welfare on the retail pharmacy market ”.

 

Résumé :

Cet article évalue l'effet de la déréglementation de la propriété et de l'intégration horizontale sur le marché de la pharmacie de détail. En utilisant des données sur l'ensemble des prescriptions remboursées en Slovaquie en 2017, nous examinons si les points de vente des chaînes de pharmacies sont plus performants que leurs homologues indépendants en termes de préférences des consommateurs et de coûts d'exploitation. Nos résultats préliminaires indiquent que les consommateurs perçoivent les chaînes de pharmacies comme ayant une qualité supérieure en moyenne à celle des points de vente indépendants, bien qu'il y ait une hétérogénéité substantielle dans les effets, à la fois entre les marques de la chaîne et entre les types de consommateurs. Nous ne trouvons pas de preuves de gains de productivité substantiels dus à l'affiliation à une chaîne, ce qui suggère que la croissance du secteur est principalement due à des rachats sélectifs dans des endroits où les économies d'échelle sont élevées.

Date de modification : 30 avril 2024 | Date de création : 30 avril 2024 | Rédaction : Régis Grateau