Séminaires

Lionel Wilner (CREST-ENSAE)

Mardi 24 septembre 2024

Lionel Wilner (CREST-ENSAE) présentera “Compensating against fuel inflation: Price subsidies or transfers?”, co-écrit avec Odran Bonnet (Insee), Etienne Fize (IPP, PSE) et Tristan Loisel (CREST).

 

Résumé :

Compenser les agents contre des chocs substantiels et inattendus nécessite à la fois de cibler les politiques fiscales et de prendre en compte les réactions comportementales. Basé sur des données au niveau des transactions en France, cet article exploite la variation quasi-expérimentale fournie par l'inflation des carburants et les réductions de taxes d'accise en 2022. Après avoir distingué les effets d'anticipation des effets de prix, nous estimons une élasticité-prix de la demande de carburant de -0,31, en moyenne, qui varie peu en fonction du revenu et de la localisation, mais qui diminue considérablement avec les dépenses de carburant, en valeur absolue. L'utilisation de transferts ciblés ne permet qu'une compensation imparfaite, mais un décideur politique soumis à des contraintes budgétaires et cherchant à atténuer les pertes excessives par rapport au revenu préfère les transferts basés sur le revenu aux subventions de prix.