Séminaires

Howard Smith (Oxford University)

Mardi 25 juin 2024

Howard Smith (Oxford University) présentera “ The Rise of Discounters and its Impact on Concentration, Market Power and Welfare ”.

Résumé :

Dans cet article, nous quantifions l'évolution de la concentration, du pouvoir de marché et du bien-être dans le secteur de la distribution alimentaire en Grande-Bretagne sur la période 2002-2019. Nous montrons qu'au cours de cette période, l'expansion rapide de deux détaillants, connus sous le nom de discounters, a été associée à une réduction de la concentration du marché au niveau du détaillant et du fabricant pour la grande majorité des catégories de produits étroitement définies.  Nous développons un modèle d'équilibre qui intègre le choix du consommateur sur le détaillant et le produit et utilise un cadre de négociation Nash-in-Nash pour capturer les relations fabricant-détaillant, et nous l'appliquons au marché des céréales pour le petit-déjeuner. Nous montrons que les gains de productivité des discounters et l'expansion de leur réseau de magasins et de leurs gammes de produits ont réduit la concentration du marché et les prix moyens et augmenté le surplus des consommateurs et le surplus total, et que les ménages à faible revenu en ont particulièrement profité.