Séminaires

Laura Khoury (Paris Dauphine-PSL)

Mardi 18 juin 2024

Laura Khoury (Paris Dauphine-PSL) présentera “Peer effects in prison”, co-écrit avec Julian Johnsen (University of Bergen).

Résumé :

Les interactions entre pairs jouent probablement un rôle particulièrement important dans le secteur criminel en raison de sa nature secrète et de l'absence d'institutions formelles. De manière cruciale, une grande partie de l'exposition aux pairs dans le secteur criminel a lieu en prison, et est donc directement sous l'influence des décideurs politiques et des administrateurs de prison.
Cet article permet de mieux comprendre comment les effets des pairs façonnent le comportement criminel des détenus, en se concentrant sur l'influence des codétenus sur la récidive et la formation de réseaux criminels après l'incarcération. Notre modèle de recherche identifie de manière causale les effets des pairs en prison en utilisant de riches données du registre norvégien sur plus de 140 000 périodes d'incarcération et en tirant parti de la variation des pairs au sein de l'établissement pénitentiaire au fil du temps. Notre analyse révèle plusieurs résultats inédits. Tout d'abord, l'exposition à des codétenus plus expérimentés augmente la récidive. Deuxièmement, l'exposition aux "grands criminels" (c'est-à-dire ceux qui ont une expérience criminelle extrême) joue un rôle particulier dans la formation de ces schémas de récidive. Troisièmement, nous fournissons une nouvelle documentation sur la formation de réseaux criminels parmi les codétenus, qui pourrait servir de mécanisme critique par lequel les influences des pairs opèrent dans les prisons. Quatrièmement, nos résultats soulignent le rôle de l'homophilie dans l'accentuation de ces effets de pairs et de réseau. L'ensemble de ces résultats contribue non seulement à la compréhension théorique de l'influence des pairs dans les activités criminelles, mais offre également des perspectives pratiques aux décideurs politiques qui cherchent à réduire la récidive par des politiques stratégiques de regroupement des détenus et de gestion des prisons.