Séminaires

Eugénie Dugoua (LSE)

Mardi 10 décembre 2024

Eugénie Dugoua (LSE) présentera How DOEs Government Funding Fuel Scientists?”, co-écrit avec Todd Gerarden (Cornell), Kyle Myers (Harvard) et Jacquelyn Pless (MIT).

 

Résumé :

Les scientifiques produisent les connaissances sur lesquelles reposent les inventions, mais la plupart des politiques d'innovation incitent les entreprises à innover au lieu de créer directement du capital humain scientifique. Dans cet article, nous étudions comment le financement public direct de la recherche et du développement façonne l'offre de scientifiques dans le secteur de l'énergie. Nous mesurons l'arrivée de scientifiques par le nombre de thèses de doctorat sur l'énergie produites par les établissements d'enseignement supérieur américains et exploitons les variations quasi-expérimentales des « aubaines » de financement spécifiques aux technologies qui apparaissent lorsque le Congrès accorde des crédits supérieurs ou inférieurs à ceux demandés par le ministère de l'Énergie (DOE). Nous constatons que le financement de la recherche sur l'énergie augmente effectivement la production de scientifiques. Nous constatons également une relation positive entre les stocks de thèses et les flux de brevets, ce qui démontre l'importance de la production de chercheurs au niveau du doctorat pour favoriser l'innovation. Notre cadre empirique nous permet d'estimer le nombre de thèses de doctorat qui auraient été produites dans le cadre d'autres allocations de fonds. Dans le cadre de travaux en cours, nous quantifions la production contrefactuelle de thèses en l'absence de financement du DOE après 2000, en déplaçant le financement de la recherche des technologies d'énergie fossile vers les technologies d'énergie renouvelable et en réaffectant le financement de manière à maximiser la production de thèses au total, toutes technologies confondues.