Séminaires

Clément Bellet (Erasmus School of Economics)

Mardi 21 mai 2024

Clément Bellet présentera “How Sticky are Consumption stereotypes? Evidence from the Meat Gender Gap”.

 

Résumé :

« Cette étude, qui s'appuie sur des enquêtes auprès des consommateurs et des données relatives aux achats dans les supermarchés, révèle un écart persistant dans la consommation de viande rouge entre les hommes et les femmes célibataires aux États-Unis. Afin de déterminer si cette disparité découle de stéréotypes liés au genre, nous recueillons des données d'enquête pour évaluer l'influence des attitudes, des croyances et des préjugés implicites sur la consommation de viande. Les résultats suggèrent que l'écart est largement dû aux préférences et aux besoins perçus plutôt qu'à des différences concernant les croyances sur les impacts environnementaux, sanitaires ou éthiques. En outre, un test d'association implicite révèle un fort préjugé liant la viande à la masculinité. L'étude examine en outre la persistance de ces stéréotypes de consommation par le biais d'une expérience d'amorçage identitaire et d'un traitement de dissociation, en analysant leurs effets sur les attentes en matière de consommation de viande et les résultats de l'analyse conjointe. »

Date de modification : 21 mai 2024 | Date de création : 21 mai 2024 | Rédaction : Régis Grateau