Publications

Caroline Orset - The acceptability of the risk of death in the treatment of respiratory diseases in France

Contexte Les coûts associés aux maladies respiratoires dans le budget des soins de santé français ne cessent d'augmenter. Cependant, les laboratoires pharmaceutiques et les centres de recherche développent en permanence de nouveaux traitements. Dès lors, l'acceptation de ces traitements, qui passe par l'acceptation du risque de mortalité associé à leur utilisation, représente un enjeu économique et de santé publique important. Notre étude vise à évaluer cette acceptation. Méthodes Les données ont été obtenues à partir d'un questionnaire en ligne rempli par 315 répondants localisés en France en juin et juillet 2019. La méthode du pari standard a été employée pour vérifier l'acceptabilité du risque. Cette méthode quantifie la « désutilité » d'un état de santé en évaluant dans quelle mesure un individu est prêt à accepter un risque de mortalité spécifique en échange de l'évitement de l'état. individus et les risques réels.
Résultats L'étude a démontré que les individus, indépendamment de leurs caractéristiques personnelles, étaient prêts à accepter un traitement dont le risque moyen de mortalité était inférieur à 19 %. Les résultats ont révélé des divergences entre les perceptions de la mortalité et les risques réels.
Conclusions En France, il incombe aux décideurs publics et aux centres de recherche de s'assurer que les taux de mortalité liés au traitement restent inférieurs à 19 % afin que les patients acceptent facilement le traitement, quelles que soient leurs caractéristiques personnelles. En outre, ils devraient fournir des informations supplémentaires sur les risques associés au traitement des maladies respiratoires afin d'éviter un décalage entre les risques de mortalité perçus par les individus et les risques réels.

Référence :

Orset, C.
The acceptability of the risk of death in the treatment of respiratory diseases in France
in : Health Economics Review, (2024), vol. 14, art. 78. 10 p.

 

En savoir plus