Publications

Thierry Brunelle , Raja Chakir, Alain Carpentier, Bruno Dorin, Daniel Goll, Nicolas Guilpart, Federico Maggi, David Makowski, Thomas Nesme, Jutta Roosen et Fiona H. M. Tang - Reducing chemical inputs in agriculture requires a system change

De nombreux pays ont mis en œuvre des politiques visant à réduire l'utilisation d'intrants chimiques dans l'agriculture. Toutefois, ces politiques se heurtent à de nombreux obstacles qui limitent leur efficacité. L'objectif de cet article est de passer en revue les principaux défis liés à la réduction des intrants chimiques dans l'agriculture et de proposer des solutions potentielles. Notre analyse, basée sur une revue de la littérature associant agronomie et économie, montre que plusieurs options agronomiques se sont avérées efficaces pour réduire les intrants chimiques ou atténuer leurs impacts négatifs. Nous soutenons que l'organisation du système agroalimentaire lui-même est un obstacle majeur à leur mise en œuvre. L'implication de toutes les parties prenantes, de l'industrie des intrants chimiques aux consommateurs, et la conception de cadres politiques appropriés sont essentielles pour résoudre ce problème. Nous recommandons de combiner différents instruments politiques, tels que les normes, les taxes et les subventions, d'une manière simplifiée et cohérente afin d'accroître l'efficacité et d'assurer une meilleure coordination dans l'adoption de pratiques durables.

Référence :

Brunelle, T.; Chakir, R.; Carpentier, A.; Dorin, B.; Goll, D.; Guilpart, N.; Maggi, F.; Makowski, D.; Nesme, T.; Roosen, J.; Tang, F.H.M.
Reducing chemical inputs in agriculture requires a system change
in : Communication Earth & Environment, (2024), vol. 5, art. 369. 9 p.

En savoir plus